Jean Nouvel présente son nouveau projet dans les sables du désert en Arabie Saoudite

Au coeur de la réserve naturelle de Sharaan, Jean Nouvel y fera un magnifique hôtel de luxe, inédit et farfelu, l’hôtel sera souterrain. Un modèle d’ingéniosité qui n’effraie en rien l’architecte qui remportait en 2008 le Prix Pritzker (autrement dit, le Prix Nobel de l’Architecture). 

D’un point de vue français, l’architecte a réalisé par le passé l’Institut du Monde Arabe, la Philharmonie de Paris ainsi que le Musée du Quai Branly qui sont devenus des lieux incontournables de la vie parisienne. À l’étranger, Jean Nouvel et son équipe réalisaient le Louvre d’Abou Dabi, le Musée National du Qatar ou encore le Museum of art Pudong à Shangai (en cours de construction). Des monuments qui sont à couper le souffle par une modernité sans précédent. 

Encore une fois, Jean Nouvel attire notre attention vers une nouvelle création architecturale hors du commun. Son nouveau projet, assez incroyable, est un complexe hôtelier haut de gamme construit dans les falaises du désert d’Al-Ula (Arabie Saoudite) que Jean Nouvel qualifie de « musée à ciel ouvert ». Cette région chargée d’histoire ne demande qu’à s’ouvrir au tourisme. 

Alors qu’il s’agit d’une région fortement convoitée par les archéologues, son patrimoine pré-islamique est encore méconnu du grand public. La commission royale a mis en place un plan d’action afin de favoriser la mise en avant de la région et attirer les touristes. 

Le complexe sera composé de quarante chambres et trois villas, taillées dans les falaises. L’architecte prévoit d’incorporer des balcons avec vue imprenable sur le paysage et au centre une cour circulaire qui accueillera les visiteurs.

« Ce qui est particulier à Sharaan c’est que c’est un paysage vierge (…) j’ai comme philosophie toujours de  ravailler avec ce qui est là (…) construire là c’est approfondir le site, lui donner une qualité de plus, orienter un regard, c’est se servir de tout » confie Jean Nouvel dans une interview sur le Resort Sharaan Project (Afalula). 

Voici les premières images du complexe hôtelier dénommé Sharaan que l’on pourra retrouver non loin de la ville de Médine (220 km environ).